Berligou Pêche de vigne… L’hommage du rhum aux bons vignerons

Quand l’un des cépages les plus rares de France rencontre une des variétés de pêche les plus anciennes (très longtemps utilisée dans les vignobles), Ced’ crée un mariage fruité d’une grande subtilité ! Le Ti Arrangés de Ced’ Berligou Pêche de vigne est disponible en cave dans le réseau Intercaves.

Peu connaissent le Berligou, un cépage historique breton cultivé près de Nantes au XVème siècle qui sera presque décimé par le Philoxera. Ce cépage très rare, servi au mariage d’Anne de Bretagne en 1491 et qui fut l’apanage des Rois de France, a finalement survécu grâce à la passion et à l’engagement de vignerons tel que le Domaine Poiron Dabin à Château Thébaud. « Ce n’est pas un hasard si le vin à base de Berligou montait de Nantes au tables Royales… Ses qualités gustatives étaient et sont toujours justes et parfaites qu’il soit produit en rosé complexe et toujours bien équilibré, en méthode traditionnelle digne des plus belles tables (fin, fruité et puissant) ou bien en rouge (noble et racé) avec son caractère exprimant la griotte et le cacao. » Jean-Michel Poiron récupère en 1993 quelques plants du cépage oublié et décide de le ressusciter avec son frère Laurent.

Récolté à la main et en cagette, le berligou est un cépage rare cultivé exclusivement dans le vignoble nantais.

Il n’en fallait pas moins pour susciter l’attention de Cédric Brément et proposer une déclinaison du cépage breton dans l’univers des Ti Arrangés ! « Lorsque j’ai rencontré Cédric, sa capacité a vouloir créer nous a tout de suite parlée… une valeur commune qui m’est très chère avec mon frère Laurent. Etant de la même région et ayant en tête l’histoire Nantaise (commerce triangulaire qui a fait la richesse de la ville avant 1848)… A l’époque il était possible de créer cet élixir en macérant du raisin frais de Berligou avec du Rhum de Martinique et de la fève de cacao… Cela fera l’objet d’une première collaboration » se souvient le vigneron nantais.

Égrappage à la main du Berligou dans l’atelier artisanal des Rhums de Ced’ !

Après la réalisation d’une première recette à base de Berligou et de fèves de cacao torréfiées à Nantes par l’artisan Choc’Hola… Ced’ renouvelle sa collaboration avec le Domaine Poiron Dabin en créant cette année une édition limitée exclusive pour le réseau de cavistes Intercaves. Cette fois, le Maitre Artisan nantais de l’univers du punch au rhum a sélectionné des pêches de vigne de Loire Atlantique cueillies à la main et à parfaite maturité mi septembre. L’association des baies de Berligou, égrappées et mises en bouteille à la main à l’atelier Ti Ced’, et de la pêche de vigne révèle des notes délicieusement fruitées et acidulées dans une base de rhum agricole AOC de Martinique.

La pêche de vigne arrive à maturité généralement en même temps que le raisin.

Depuis 2011 et la création de l’atelier artisanal des Rhums de Ced’, chaque recette de punch au rhum Ti Ced’ valorise la sélection exclusive de fruits de saison récoltés à maturité naturelle. Chaque fruit est découpé au couteau et mis en bouteille à la main par l’équipe Ti Ced’ le jour de leur réception avec un temps de manipulation inférieur à 2 minutes. La nouvelle recette des Rhums de Ced’ « Berligou Pêche de vigne » valorise l’engagement d’artisans locaux au service du goût et de leur patrimoine territorial ! « Le domaine Poiron Dabin c’est de la passion transmise depuis 1858 à 30 minutes de l’atelier des Rhums de Ced’. Notre domaine est certifié Haute Valeur Environnementale et en conversion Bio avec 15 Cépages cultivés sur le domaine. » explique Jean-Michel Poiron.

La nouveauté Ti Ced’ * Berligou Pêche de vigne est disponible exclusivement chez votre caviste Intercaves en France.

Le recette « Berligou Pêche de vigne », réalisée en édition très limitée, est proposée en exclusivité chez les cavistes du réseau national Intercaves.

Edition Limitée exclusivement disponible chez votre caviste Intercaves.

Laissez un commentaire





Berligou Pêche de vigne… L’hommage du rhum aux bons vignerons

Quand l’un des cépages les plus rares de France rencontre une des variétés de pêche les plus anciennes (très longtemps utilisée dans les vignobles), Ced’ crée un mariage fruité d’une grande subtilité ! Le Ti Arrangés de Ced’ Berligou Pêche de vigne est disponible en cave dans le réseau Intercaves. Peu connaissent le Berligou, un…
Lire la suite

Ti Ced’, le punch au rhum artisanal de Nantes

En collaborant avec son ami Cédric Blondeel de La Grue Jaune, Ced’ délivre une nouvelle macération originale incarnant leur passion partagée pour la cité nantaise ! L’occasion de rappeler l’ancrage territorial de l’atelier artisanal des Rhums de Ced’ depuis 8 ans ! Sa robe est jaune et la lumière qui s’en dégage rappelle à merveille…
Lire la suite

Punch au rhum : Ced’ sublime la recette caramel beurre salé !

Discrètement niché entre Nantes et la Bretagne, l’atelier artisanal des Rhums de Ced’ dévoile une nouveauté qui résonne comme un bel hommage à tout un territoire. Epicée, rôtie, caramélisée… Avec sa macération Ananas Caramel Beurre Salé, Ced’ réinterprète les codes d’un ingrédient iconique de la gastronomie bretonne dans l’univers du punch au rhum. Il est…
Lire la suite

Ti gâteau nantais au rhum arrangé !

Les plus gourmands en ont rêvé, le Fondant Baulois et les Rhums de Ced’ l’ont fait ! Deux nouvelles recettes du gâteau emblématique de la Cité des ducs voient le jour, réalisées à partir de macérations artisanales Ti Ced’ : Vanille Noix de Macadamia et Pamplemousse Thym Citronné. Quand Alban, Fanny, Marie et Anne-Charlotte du…
Lire la suite

Punch au rhum fraise Goyavier : un avant-goût d’été !

Evasion, tradition et création… L’inspiration de cette toute nouvelle recette artisanale créée par Ced’ ne déroge pas à l’image que nous nous faisons tous du punch au rhum ! En créant son Ti Arrangés « Fraise Goyavier », Ced’ réunit dans une seule et même macération la travail passionné de 4 amis producteurs de rhum et de…
Lire la suite

Punch au rhum Ti Ced’ « GRAAL » Inédit

NOUVEAU Les Ti Ced' GRAAL sont des rhums arrangés puissants et fruités (45.4% vol.) réalisés à base d'un assemblage artisanal de deux rhums agricoles non réduits, dits bruts de colonne (Martinique & Guadeloupe).
Lire la suite