La sangria revisitée par Les Rhums de Ced’

Après plusieurs semaines de confinement, l’envie d’évasion et de dépaysement se faisait ressentir partout en France… La nouveauté Ti Ced’ de l’été 2020 vient surfer sur cette soif de voyage et de légèreté. En proposant la Ti Gria, Cédric Brément allie la technicité de ses arrangés à un concentré de soleil et de fraîcheur. Présentation d’un Ti Arrangé d’exception qui revisite la recette de la sangria dans l’univers du punch au rhum ! Fraîcheur & technicité sont au rendez-vous de cette nouvelle recette estivale 100% artisanale.

Affinage en fûts pour la Ti Gria... Nouveauté de l'été 2020
Ced’ a sélectionné des fûts originaires de Grands crus de Bordeaux et de Porto pour affiner son Blend de deux purs jus de canne (AOC Martinique & Guadeloupe).

Comme chacune des créations de Ced’ qui émergent de son atelier nantais, la Ti Gria a été minutieusement testée avant de voir le jour dans sa robe quasi estivale. « J’avais lu que selon certaines sources, la sangria était une recette provenant des Antilles et qu’elle était très prisée là bas à la fin du 18ème siècle… Il ne m’en fallait pas plus pour relever le challenge de cette nouvelle création originale. L’idée n’était évidemment pas de se cantonner à la reproduction stricto sensu de la recette mais bel et bien de la réinterpréter avec les codes du rhum selon notre savoir faire » explique Ced’ !

Une collab avec l’Asso Bordeaux Oxygène

La première mission a été de rechercher de jolis fûts ayant séjourné plusieurs années dans de Grands Crus de Bordeaux et de Porto. Nous avons notamment eu la chance de bénéficier du soutien de quelques membres enthousiastes de l’Association Bordeaux Oxygène (Mathieu / Clos Fourtet, Benoit / Clos de la Vieille Eglise, Basile / Château Lafon Rochet, Séverine & Jean-Jacques / Château Malartic Lagravière). « J’ai assemblé deux purs jus de canne AOC Martinique & Guadeloupe ayant été affinés chez nous plus de 18 mois dans ces fûts prestigieux de Pomerol, Saint-Estèphe, Pessac Léognan, Porto… A la sortie de cet affinage d’exception, la dégustation des jus s’avérait déjà très prometteuse !  » se souvient Cédric Brément.

Anthony Merlet en charge de la culture et de la récolte des fraises à La Fraiseraie de Pornic
Anthony Merlet et son équipe récoltent d’avril à octobre des fraises cirafine à La Fraiseraie (Pornic)… à seulement 20 minutes de l’atelier des Rhums de Ced’ !

Afin de proposer une macération aussi appétante visuellement qu’en dégustation, Ced’ décide de travailler en amont la cannelle et les citrons verts en infusion… « En créant la Ti Gria, je ne me voyais pas intégrer 4 ingrédients dans nos flacons… Il fallait faire un choix et j’ai donc décidé de marier l’orange et la fraise dans la bouteille« . Chaque année au mois d’avril, l’atelier artisanal des Rhums de Ced’ propose une nouvelle recette saisonnière à base de fraises locales… L’occasion de collaborer avec leurs voisins artisans producteurs de La Fraiseraie à Pornic.

Léger retard dû au covid

« Tous les ans, nous prenons beaucoup de plaisir à travailler une fraise locale des Pays de la Loire… C’est également très important pour nous de pouvoir partager ce travail avec des producteurs locaux que sont Alain & Pierre Tetedoie. Nous allons chercher les fraises directement sur le site de production à Pornic où Anthony et son équipe les cueillent à maturité naturelle d’avril à Octobre« . Ced’ attache une grande importance à l’humain et à la solidarité…

Début avril, la saison de la fraise démarre avec un peu de précocité dûe aux conditions climatiques exceptionnelles. L’atelier de production Ti Ced’ est alors fermé pour cause de pandémie… Le lancement de la production de la Ti GRIA se verra donc reporté d’une vingtaine de jours plus tard au début du mois de mai. « Le principal était de préserver la santé de mes collaborateurs. Nous avons pu reprendre l’activité mi mai dans un cadre sanitaire adapté aux gestes barrières. Fort heureusement nous avons pu nous approvisionner de nos fruits sans difficultés pour réaliser notre recette telle que nous l’avions imaginée« .

Savoir faire Ti Ced' "Maitre Artisan" depuis 2013
Fraises cirafines cueillies à maturité naturelle la veille de leur découpe au couteau et mise en bouteille à la main.

Plus qu’une promesse de soleil et d’évasion, la Ti GRIA (32% vol.) propose une dégustation complexe, fruitée et pâtissière… A déguster tel quel ou allongé d’un Tonic Fentimans Rose Lemonade (un Must en terrasse ou allongé dans son canapé). Une nouveauté à découvrir en exclusivité chez tous nos partenaires cavistes & épicerie fine partout en France.

Ti GRIA Arrangés de Ced’ 32% vol.

Ced' revisite les codes de la sangria avec sa Ti GRIA
La recette de sangria revisitée par Ced’ dans l’univers du Rhum avec un affinage d’exception d’un Blend agricole en fûts de Grands crus de Bordeaux et de Porto !

Laissez un commentaire





Les caves VandB craquent pour le Ti Arrangé de Ced’ Poire Caramel Beurre Salé

Il y a des noms de recettes qui sonnent comme un dessert et vous transportent instantanément en cuisine… En créant la macération artisanale « Poire Caramel Beurre Salé », en exclusivité pour les caves VandB, l’atelier des Rhums de Ced’ revient avec une nouvelle édition limitée de Noël et offre un joli cadeau avant l’heure aux plus…
Lire la suite

Mangue & Bois d’Inde pour un punch au rhum agricole de Guadeloupe

Ensemble ils avaient déjà réalisé en 2018 une recette à 4 mains avec le Ti Arrangés de Ced’ Acérola Framboise… Ced’ & Christian de la Cave parisienne « Christian de Montaguère » renouvellent l’expérience en élaborant une nouvelle macération artisanale à base de rhum agricole non réduit, de la mangue et deux variétés de bois d’Inde. La…
Lire la suite

Ti Arrangé Ananas Chenin au royaume du Bonnezeaux

Direction le vignoble angevin sur les côteaux ensoleillés du joli Domaine de Terrebrune. Le chenin, cépage roi de la Vallée de la Loire, y est récolté à parfaite maturité pour obtenir des notes complexes d’agrumes, fruits jaunes et de miel. Il n’en fallait pas plus pour convaincre Ced’ de collaborer avec le vigneron Nicolas Bouleau…
Lire la suite

Un Arrangé de Chef à la Table du Loup

Très prisée des amateurs de spiritueux et de cuisine ensoleillée à Paris, La Table du Loup rouvre ses portes cette semaine avec une offre à emporter. Fidèle à l’atmosphère conviviale et généreuse de son établissement, le Chef Laurent Danigo s’associe à Ced’ dans la création à 4 mains d’une édition limitée de rhum arrangé gorgé…
Lire la suite

Rhum arrangé au Kiwaï de Loire Atlantique

Originaire d’Extrême Orient, le Kiwaï se cultive depuis plusieurs années en Loire-Atlantique. Un fruit aux saveurs naturellement sucrées & acidulées que l’atelier des Rhums de Ced’ a décidé de marier dans sa nouvelle recette de rhum arrangé à de la mangue dans un rhum agricole aoc de Martinique. A l’image de leur savoir-faire 100% artisanal,…
Lire la suite

Un Noël de Chef avec le punch au rhum ananas Vintage !

Tel un cadeau que l’on prévoit d’offrir de longue date à un être cher, l’atelier des Rhums de Ced’ a secrètement préservé dans son chai une nouvelle recette artisanale pendant près de 30 mois ! Avec son Vintage 2018, Ced’ vous invite en cuisine avec une recette de punch au rhum qui vient sublimer la…
Lire la suite